L’Afdas, OPCA, OPACIF et OCTA des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs… propose à cette rentrée 2016 une offre très complète de montée en compétence des tuteurs. Nous avons rencontré Elodie Lombardo – directrice du développement et des relations entreprises – pour faire le point sur la question de la formation au tutorat.

Pourquoi l’Afdas a fait de la montée en compétences des tuteurs, l’une de ses priorités ?

Dans les entreprises de notre secteur, le fait de mettre en place un #tutorat pour chaque embauche de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est maintenant rentré dans les mœurs. Mais pour que ce tutorat soit réellement de qualité, il est impératif de monter en compétence les tuteurs. La posture de transfert de compétences ne s’improvise pas ! Encore moins celle d’accompagnateur d’#apprentissage en situation de travail.

Mais accompagner l’apprentissage, un bon manager sait déjà le faire ?

Oui, un bon manager doit savoir le faire. Mais, il n’est pas forcément le mieux placé pour le faire. Confier la mission de tutorat au manager peut engendrer davantage de difficultés qu’il ne résout de problème. Le manager est contraint d’évaluer la performance. Il se focalise sur les résultats. Il est difficile pour lui de jouer en plus le rôle de formateur. C’est presque antinomique.

Quels sont les développements futurs que vous envisagez pour votre offre ?

Nous allons déjà tester cette formule 100% digitale dans les mois à venir et faire le retour d’expérience qui s’impose. On envisage déjà la possibilité de « rafraîchir » les connaissances de tuteur. On aimerait développer une offre digitale flexible pour les tuteurs déjà expérimentés qui souhaiteraient partager leur expérience et approfondir leur maîtrise.

Enfin, nous avons pensé également aux responsables d’entreprises et nous avons réalisé pour eux un guide de l’alternance (télécharger le guide sur le site de l’Afdas) pour leur permettre de mieux dialoguer avec leurs tuteurs.

 

Partagez cet article