Cela fait un peu plus de 6 mois que LearnAssembly travaille avec le groupe , l’un des leaders du secteur de la professionnelle. Au menu : le lancement d’Abilways , la nouvelle marque du groupe sur la transformation digitale. Cette nouvelle marque que nous accompagnons dans son lancement propose des formats pédagogiques innovants, un média digital et une réelle remise en question du secteur de la formation professionnelle, un secteur encore très conservateur quand il s’agit de transformation . C’est donc l’occasion de réfléchir à la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle.
 La transformation digitale commence par une bonne compréhension des enjeux, une maîtrise des outils digitaux et enfin une évolution des modes de pensée, et ce à tous les niveaux de l’entreprise. La formation est donc au cœur du sujet. Mais de nombreux salariés semblent considérer que les services RH et formation n’ont pas le bagage nécessaire pour accompagner la transformation numérique. Il est d’ailleurs intéressant de noter que chez LearnAssembly, nous ne sommes que très rarement en contact avec des fonctions RH et formation, mais dans la plupart des cas avec des directeurs du digital, des directeurs marketing, des dirigeants, qui souhaitent accélérer et contourner certaines rigidités liées au fonctionnement pyramidal voire archaïque de bon nombre de nos fleurons nationaux.
 Le digital est un sujet qui dépasse les frontières classiques de l’entreprise telle qu’elle a été pensée après la révolution industrielle. Tout le monde est concerné. Les modalités pédagogiques doivent donc s’assouplir, coller aux nouveaux usages, à la consumérisation de la formation et la capacité de prescription forte de la part des salariés individus. Former au digital oblige à repenser sa et pousse donc les acteurs de la formation professionnelle à effectuer leur propre transformation digitale.

Les grands groupes comme Orange lancent des d’aculturation au numérique. Ce n’est pas pour rien. Cela concerne tout le monde.

Repéré depuis blog.educpros.fr