L’e-learning n’est-il efficace que sur la génération Y ?
Il est loisible de penser que les jeunes ont plus de facilité avec l’e-learning que leurs aînés. C’est une erreur ! Le #numérique séduit de plus en plus même les retraités, il n’y a donc pas fondamentalement de fossé générationnel à ce propos.
L’e-learning coûte-t-il moins cher à l’entreprise que la formation professionnelle traditionnelle ?
De nombreux MOOC sont gratuits : il est logique de penser que l’e-learning permet donc à l’entreprise de faire des économies. Nouvelle erreur !
L’e-learning ne permet-il d’intervenir que sur les connaissances des apprenants ?
C’est encore une erreur qui a la vie dure : l’e-learning permet aussi d’agir sur le comportement, et pas seulement sur les connaissances. De plus en plus, l’intégration de formation immersives, ou faisant intervenir la simulation, rend les formations professionnelles en e-learning pertinentes pour agir directement sur les réflexes ou plus généralement le comportement du public visé.
L’#e-learning se diffuse de plus en plus dans l’univers de la #formation professionnelle, notamment à travers les #MOOC (Massive Open Online Courses).
Pourtant, des à priori restent forts sur l’e-learning dans l’univers du management : mettons en avant trois idées fausses sur ce sujet.