À l’heure où les processus d’apprentissage prennent des formes diverses, les formateurs doivent davantage miser sur le multimodal pour concevoir des parcours de formation. Quelles bonnes pratiques doivent-ils développer ? Quels outils doivent-ils maîtriser ? Nos conseils.
Diversifier les sollicitations
On sait que l’interactivité favorise le sentiment d’appartenance à une communauté apprenante. Mais la variété des activités et des sollicitations dans un parcours de formation est également vecteur d’engagement collectif. Pour le cabinet de conseils ILDI, les classes virtuelles et les live learning platforms doivent ainsi s’articuler pour une montée en compétence bâtie sur la collaboration et le lien social. « Aux commandes, le formateur doit s’appuyer sur une scénarisation qui combine des mises en situation, des retours d’expérience, la co-construction de savoirs et des activités individuelles d’évaluation, de sondages, de partage de ressources complémentaires », explique-t-il dans son dossier « État de l’art. Classes virtuelles et Live Learning Platform ».
Favoriser la confrontation des points de vue
Stimuler la co-construction de compétences entre pairs nécessite une confrontation de points de vue et la déconstruction des schémas de pensée classiques. Ce processus est jugé nécessaire pour progresser vers la mise en lumière d’une solution. Là encore, il s’agit de créer et de mobiliser une communauté apprenante à distance au travers de fonctionnalités de social-learning et des outils de communication et de gestion de projet (Trello, chat, forums…). La médiation humaine est très importante dans ce processus car la mise à disposition d’outils de communication ne promet pas l’échange entre apprenants : ces derniers doivent être encadrés par des tuteurs pour soutenir l’appropriation des connaissances.
…
—————
Repéré depuis https://edtechactu.com/digital-learning/formation-multimodale-quelles-bonnes-pratiques-adopter/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter