Une réforme en construction, un CPF complexe, des obligations sociales nouvelles…
Une enquête de Centre Inffo analyse les tendances sur les achats de formation et révèle que les entreprises sont en demande d’accompagnement.
Plus de 95 % des entreprises considèrent la #formation comme un investissement pour leur développement. Mais 15 % la voient encore comme une charge financière légale. Près de 88 % des apprenants sont les cadres, 76 % des employés et ouvriers, et 66 % des agents de maîtrise. Seuls 27 % des conseillers emploi/carrière sont impliqués dans le processus d’achat de la formation. Ce sont là quelques chiffres émanant de la dernière enquête* de Centre Inffo, organisme pour le développement de l’information sur la formation permanente, qui dresse un état des lieux de la façon dont les organisations achètent les cursus et programmes.
Cette « photographie » générale montre qu’en 2015, l’heure était plutôt à l’attentisme. « La réforme de 2014 est encore récente, aussi les nouvelles obligations sociales s’installent progressivement dans les entreprises. Un tiers des organisations interrogées dans le cadre de l’étude préféraient attendre 2016 avant de véritablement faire évoluer leurs pratiques habituelles.Ce que révèle également l’étude de Centre Inffo c’est que l’investissement dans le certifiant se développe : en 2015, 68 % des entreprises ont investi dans des formations certifiantes.« Pour financer ces actions, la période de professionnalisation est le dispositif le plus utilisé »,
(*) 89 % des répondants occupent les fonctions de responsables formation ou de responsables RH (les 11 % restants sont en poste à la direction générale, aux achats, à la production ou autres services). Ils sont majoritairement en poste dans de grandes – voire très grandes – entreprises.