Formation en ligne : performante si on l’adapte
Le confinement, strict ou modéré, a imposé la pratique de la formation en ligne. Ainsi, l’enseignement à distance, via des plateformes pédagogiques, s’est généralisé en France. Parfois, en créant un fossé entre les formateurs et leurs élèves. Qui ne savaient pas toujours s’adapter au manque d’échanges directs. De fait, trop bousculés dans leurs habitudes, certains élèves ont décroché. Or, en utilisant mieux les outils numériques, ces échecs pouvaient s’éviter.
Respecter la capacité d’attention
L’une de ces règles est de ne pas dépasser la capacité d’attention d’un étudiant. Dans la plupart des cas, en effet, elle n’excède pas 20 minutes. Or, c’est l’un des grands avantages de la formation en ligne. Pouvoir s’arrêter pour faire des pauses. Ce qui est rare en présentiel. De plus, il est plus facile de revoir une formation en ligne qu’un cours physique. Cette facilité permet notamment de renforcer l’apprentissage grâce aux outils numériques.
Des méthodes pédagogiques différentes
A l’inverse, il ne faut pas croire qu’une formation en ligne est supérieure à celle donnée en présentiel. Par conséquent, il faut toujours vérifier la motivation d’un élève. Or, celle-ci est plus difficile à obtenir au collège et au lycée. Principalement, à cause d’un manque d’habitude. Alors, de courtes périodes de questions-réponses entre le formateur et l’élève, avec un outil de visioconférence, sont indispensables.
—————
Repéré depuis https://bulletindescommunes.net/formation-ligne-outils-numeriques-reussir/