Alors que beaucoup d’entreprises se demandent à quoi va ressembler leur activité dans un futur plus ou moins proche, certains domaines ont déjà commencé à se réinventer pour s’adapter à la crise et minimiser ses impacts. Où se situe la formation ?

UN ENJEU PRINCIPAL, FORMER MIEUX ET PLUS VITE

A l’issue de la pandémie, les entreprises auront beaucoup changé et elles devront s’adapter pour éviter (ou limiter) la crise. Dans le domaine de la formation, deux défis vont devoir être relevés par les entreprises : assurer le knowledge management (gestion des connaissances) dans des contextes de réorganisation, d’une part, et continuer à développer ses collaborateurs mais de façon plus optimale, d’autre part. L’Intelligence Artificielle représente ici une vraie opportunité.

LES APPLICATIONS CONCRETES DE L’IA

Tout d’abord, l’IA automatise l’évaluation des connaissances et des compétences des collaborateurs pour identifier celles sur lesquelles ils ont besoin de se développer. On parle dès lors de questionnaire de positionnement adaptatif : à l’inverse d’un questionnaire traditionnel, il permet de déterminer le niveau de maîtrise du collaborateur sur chacune des connaissances qu’il est censé maîtriser en lui posant les questions qui sont les mieux adaptées à son profil. Ainsi, de façon automatique, l’algorithme sélectionnera des questions différentes pour évaluer un technicien et un vendeur sur la relation client, car leurs attendus métiers ne sont pas les mêmes et leur maîtrise est probablement différente. En résumé, pour évaluer différents profils sur une même thématique, l’IA choisira les bonnes questions à poser afin de proposer un questionnaire individualisé et optimisé (moins long).

Une fois le skills gap identifié, il reste au collaborateur de suivre les bonnes formations : une tâche difficile lorsque le catalogue de formation se compose de milliers voire de dizaines de milliers de modules pédagogiques. C’est là aussi que l’Intelligence Artificielle intervient, sous la forme d’un moteur de recommandation. Lorsqu’on a identifié que le collaborateur a besoin de se développer sur une compétence en particulier, l’IA est capable de répondre immédiatement en suggérant au collaborateur la ou les formations disponibles dans le catalogue qui permettront de développer la compétence de façon optimale.

—————

Repéré depuis https://domoscio.com/formation-comment-lia-peut-accompagner-la-sortie-de-crise/