Le Compte personnel de formation (CPF) recense les droits acquis, tout au long de la vie professionnelle, et mobilisables pour suivre une formation qualifiante, par tout apprenti, salarié (en activité ou en recherche d’emploi), travailleur indépendant ou agent de la fonction publique (fonctionnaire et contractuel).

Diplôme, VAE, création d’entreprise…

C’est au salarié de créer son CPF, sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Celui-ci est crédité automatiquement, une fois par an, en euros pour les salariés du privé jusqu’au plafond – généralement de 5 000 € – ou en jours pour les agents de la fonction publique. Il permet de financer les actions de formation via certifications professionnelles, comme un diplôme, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou celles nécessaires à la création d’une entreprise, voire même le permis de conduire. Seul le titulaire d’un CPF peut prendre l’initiative de son utilisation pour financer une formation. Si celle-ci est effectuée pendant le temps de travail, l’accord de l’employeur est nécessaire (salaire maintenu), ce qui n’est pas le cas sinon.

—————

Repéré depuis https://www.ouest-france.fr/partenaires/finance-pour-tous/formation-comment-est-alimente-le-cpf-4acd1760-0c39-11ed-9c1a-a9919574e5db

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article