FEST : 2 ans après, où en est-on ? – Le blog de C-Campus

FEST : 2 ans après, où en est-on ? – Le blog de C-Campus

Il y a déjà 2 ans, nous nous lancions dans l’expérimentation FEST avec l’Afdas, OPCA de la communication, de la culture, des loisirs, et des médias. Chemin faisant nous avons également participé à d’autres expérimentations FEST avec 2 autres OPCA ainsi qu’une branche professionnelle. Nous en avons fait le récit au travers de plusieurs articles.

De la FEST aux AFEST…

Au moment où la DGEFP, le COPANEF et le CNEFOP viennent d’adresser une note sur les « actions de #formation en situation de travail » (AFEST) à la Ministre du travail, il semble bien que ces AFEST vont être reconnues par le corpus légal et réglementaire dans le contexte de la nouvelle réforme de la formation.
Le nouvel acronyme AFEST devrait en toute logique entrer dans le langage de la formation professionnelle et surtout permettre le déploiement de cette modalité pédagogique dans les entreprises. Une fois acquise cette reconnaissance des AFEST, concrètement qu’est ce que cela donne sur le terrain ? L’expérimentation que nous avons menée dans le cadre de la DGEFP avec 9 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs des champs de l’Afdas (voir liste ci-dessous*) nous a permis de capitaliser un retour d’expérience très riche.

3 conditions de réussites

1. Professionnaliser des « référents internes »

2. Financer le développement de la formation interne

3. Mettre en place un minimum de formalisme

2018-03-31T13:09:16+02:00avril 6th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.