Réseaux sociaux, moteurs de recherche, chaînes YouTube… la connaissance est au bout de notre smartphone. Mobilisable quand on veut où l’on veut. Alors faut-il encore apprendre ? D’aucuns en doute. Et pourtant avec la reconfiguration permanente des métiers et des compétences, apprendre devient un enjeu de plus en plus fort pour chacun d’entre nous, chacune des entreprises. Au moins trois raisons nous conduisent à prendre le temps d’apprendre et non pas seulement de s’informer.

Apprendre les fondamentaux du métier

L’acquisition des fondamentaux d’un métier ne peut se faire qu’à travers un minimum de temps d’apprentissage organisé. Apprendre la photo, la plomberie, l’informatique, les ressources humaines peut se faire en consultant des vidéos, en mettant en pratique et lisant des articles. Mais que de tâtonnements, de temps perdus !

Apprendre pour innover

L’expert, le professionnel qui maîtrise déjà à la fois les connaissances de base et réalise de façon autonome son job a-t-il encore besoin d’apprendre ? S’informer, faire de la veille, ou analyser sa pratique ne lui suffit-il pas ? On pourrait répondre par l’affirmative s’il n’était pas indispensable de se remettre en question et d’innover en permanence.

Apprendre à apprendre

Pour apprendre les savoirs de base de son métier, comme pour innover, encore faut-il savoir apprendre. Et apprendre, ça s’apprend. Il existe des méthodes et celles-ci sont renouvelées par les nouvelles technologies. Aujourd’hui, il faut savoir bâtir son environnement d’#apprentissage personnel (EAP) pour apprendre tout au long de sa vie.

Partagez cet article