Comment fédérer ses équipes et leur faire adopter ce tournant majeur, la transformation digitale de l’entreprise, en utilisant la vidéo ? On compare souvent la révolution #numérique à une lame de fond, un tsunami ou encore un séisme ! Ces expressions sont symptomatiques des peurs que cristallisent le phénomène.

Les entreprises françaises en retard sur le digital


Le cabinet Ernst & Young a réalisé en 2016 une étude sur la maturité numérique des entreprises de taille intermédiaire (ou ETI) françaises qui montre que 35% d’entre elles ne sont pas du tout préparées au #digital. A cela, on peut ajouter 34% qui sont dans un entre-deux. Elles sont “ouvertes à la digitalisation mais cela ne se concrétise pas dans l’entreprise.” Dans la même étude, il est précisé que 70 % des entreprises de l’échantillon n’investissent pas dans la #formation de leurs salariés afin de les préparer aux enjeux du numérique ; et 83 % ne procèdent pas à une analyse des données comportementales de leur client.

Utiliser la vidéo pour accomplir la transformation digitale


La digitalisation de l’entreprise est un processus interne et il doit d’abord être bien compris. La nécessité du changement doit être partagée par tous les employés. Il ne suffit pas que le management l’ait intégrée. Recruter un Chief digital officer ou « directeur du numérique » est une chose mais évangéliser son staff en est une autre. Créer une vidéo sur mesure afin d’illustrer les besoins, les difficultés et les solutions concernant la transformation digitale peut vous économiser du temps et de l’énergie. Quelques images valent mieux qu’un long discours. Un film d’animation court, direct et ludique suscitera l’intérêt et pourra être diffusé et rediffusé de manière à sensibiliser tout le monde.

Partagez cet article