Excalidraw est un tableau blanc collaboratif qui ne brille pas par le nombre de ses fonctionnalités mais qui se distingue par sa simplicité d’utilisation et l’absence d’inscription.

Dès l’accueil, on se retrouve sur l’interface de travail qui consiste en une page blanche. Un menu supérieur permet de sélectionner les outils de dessin (formes, texte, flèches ou ligne).

Lors de la sélection de chaque forme ou texte, un menu latéral à gauche permet de modifier les couleurs, l’épaisseur, la transparence ou encore la position par rapport aux différents plans.

le tableau peut ensuite être enregistré pour une réutilisation ultérieur, ou encore enregistrer au format image selon vos besoins d’utilisation. La fonction collaborative est visible à l’export puisqu’un lien de partage est proposé et toute personne en disposant peut travailler sur votre tableau, sans aucune inscription.

La solution est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription ni donnée personnelle. La solution étant libre et Open Source, elle peut être installée sur un serveur personnel si on le souhaite.

Lien : Excalidraw

—————

Repéré depuis https://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=11267