Vous connaissez probablement la “signature de service”, c’est ce qui définit le déroulement de l’expérience client dans une relation de service. Quand vous entrez chez Nespresso, passez une nuit dans un Novotel ou allez acheter une Audi, vous êtes accueilli de la même façon, ou presque, d’un magasin à l’autre, d’un hôtel à l’autre ou d’une concession à l’autre.
De la “signature de service” à la “signature pédagogique”
La signature pédagogique transpose le principe de la signature de service dans le monde de la formation. Sans ses excès, c’est-à-dire une prise en charge uniforme quel que soit le lieu et le profil du client. Elle se distingue également de la signature de service en ne jouant pas seulement sur les périphériques de l’expérience de la formation (l’accueil, les pauses, les espaces…) mais également, et surtout, sur le coeur de l’expérience apprenante à savoir : la relation pédagogique. C’est pour cette raison qu’on préfère la nommer “signature pédagogique” plutôt que “signature de service de prestation de formation”.
Qu’est-ce qu’une signature pédagogique ?
Une signature pédagogique, c’est une vision de la formation qui se traduit par des postures et s’incarne dans des moments de vérité, des techniques et des espaces et équipements.
Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/quest-quune-signature-pedagogique/