Et si les transformations pédagogiques actuelles constituaient un mouvement de fond au niveau international ? C’est en tout cas ce que semble montrer une enquête menée, en septembre 2019, par le groupe Pearson : l’éditeur britannique spécialisé dans l’éducation a interrogé 11 000 élèves, âgés de 16 à 70 ans et issus de 19 pays différents, afin de connaître leur opinion sur la qualité du système éducatif et les parcours professionnels, avec une attention particulière portée sur les nouvelles technologies.
Résultat : 81 % des élèves dans le monde estiment que l’éducation est sur le point de devenir plus une « éducation en libre-service » et 76 % d’entre eux pensent que l’apprentissage virtuel va supplanter le présentiel dans l’enseignement supérieur d’ici une dizaine d’années. Parallèlement, la formation tout au long de la vie se développe, tandis que les compétences humaines prennent de l’importance.
Huit grandes tendances se dégagent de cette enquête.
- L’esprit « Do it yourself »
- Des carrières moins monolithiques
- La normalisation de l’apprentissage numérique et virtuel**
- Une confiance limitée dans le système éducatif
- Les diplômes universitaires moins valorisés par les jeunes
- Les pays émergents en tête pour le développement de compétences
- Des soft skills plus importants que jamais
- La sécurité des élèves : une préoccupation croissante
L’intégralité de l’enquête est disponible en ligne : https://www.pearson.com/content/dam/one-dot-com/one-dot-com/global/Files/news/gls/Pearson_Global_Learner_Survey_2019.pdf
*L’enquête distingue l’Europe et le Royaume-Uni, pour lequel le groupe britannique Pearson établit des statistiques propres.