Une publication de l’ par Yves Barou « Apprendre pour demain » a reçu la contribution de nombreux spécialistes pour « décoder les enjeux de la formation professionnelle ». Ces enjeux sont traités sous la forme d’un lexique des concepts. Une centaine de mots de la , d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont ainsi traités.

La formation d’aujourd’hui est circonscrite en 48 termes, de l’accompagnement à la VAE en passant par la méthode Carrard et l’écoconception. La FOAD et le MOOC sont par exemple définis, contextualisés et font l’objet d’un focus par un spécialiste. Ainsi la FOAD est désormais plus commune et inscrite dans la loi relative à la formation professionnelle. FOAD et , associés notamment aux serious games, composent le blended learning ou apprentissage multimodal.

Après-demain, le monde de la formation pourrait employer des termes tels que learning chain et robotrip. Le premier terme désigne une plateforme de suivi des formations tout au long de la vie d’un individu. Le robotrip est un système qui gèrera les compétences et proposera de nouveaux apprentissages.

Consulter le livre