En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre

En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre

Travail collaboratif, sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou les réseaux sociaux… L’enseignement supérieur ne se réduit plus aujourd’hui au traditionnel cours magistral, loin s’en faut. Tour d’horizon de ces pédagogies actives qui se multiplient dans les écoles et les universités.
 À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd’hui leur apparition dans les écoles et universités. Objectif de ces “learning labs” : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l’interactivité et la créativité.Concrètement, cela passe par des tables et chaises sur roulettes, facilement déplaçables, que l’on peut rapprocher pour mener des travaux en groupe, puis organiser en cercle pour lancer une discussion collective.

 Né dans la Silicon Valley, le design thinking a investi les écoles et universités françaises depuis cinq ans. Fondée sur une approche pluridisciplinaire, cette d’innovation consiste à apporter une réponse techniquement réalisable et économiquement viable aux attentes des utilisateurs.

Peu à peu, on quitte l’organisation taylorienne et industrielle de la pour construire des espaces modulables répondant aux enjeux de l’innovation. L’école inversée, les  répondent à la même logique. On apprend en faisant. L’ est désormais actif. Les outils permettent d’échanger et de co-construire de nouveaux savoirs. Place à la démarche scientifique avec de l’expérimentation comme modalité pratique.

Repéré depuis www.letudiant.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous