Emploi en 2025 : “Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront”

Emploi en 2025 : “Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront”

Les formations proposées aujourd’hui en France sont pensées pour le marché du travail des années 1990 par une génération dépassée par la révolution technologie en marche. Tel est le constat sévère du chirurgien Laurent Alexandre, cofondateur de Doctissimo. Ce diplômé de Sciences Po, d’HEC et de l’ENA intervient le 14 octobre lors d’un événement sur “Le recrutement en 2025” organisé par Link Humans.
 Les bouleversements dans les années qui viennent seront sans commune mesure avec ce que nous avons connu. La puissance des serveurs sera multipliée par un million d’ici à 2035. L’IA sera un milliard de fois plus puissante en 2045 qu’aujourd’hui.C’est exponentiel. Elle atteindra un palier mais on n’y est pas encore. Autant dire que la plupart des hommes vont être dépassés par les automates.
 Aujourd’hui, il faut miser sur une grande culture générale et une grande culture éthique. Elles vont devenir fondamentales dans le monde qui vient. Si le droit est assez automatisable, le gisements d’emplois sur la réflexion éthique ne l’est pas. Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront. C’est très darwinien et les jeunes sont livrés à eux-mêmes. Dans le futur, une grande partie de la formation sera de l’autoformation. Il vaut mieux un bon Mooc qu’une formation académique dépassée. “Qu’est-ce qu’on fait des gens peu doués dans monde de robotique et d’IA ?” : c’est LA question du XXIe siècle.

interview décapante de Laurent Alexandre qui fleure bon le transhumanisme. Qu’importe ! Ce qui est vrai, nous allons au devant de transformation radicale qui implique  souvent des mouvements de contestation. Le futur de l’histoire n’e sera pas un long fleuve tranquille.

Repéré depuis Emploi en 2025 : “Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront” – Educpros

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous