Créativité et Design Thinking : le mode idéation

Créativité et Design Thinking : le mode idéation

« Trouvez des bonnes idées! Soyez innovant! » Voilà des injonctions qu’on entend parfois et qui ne provoquent qu’un silence et un regard perdu de la part des interlocuteurs. Dans les articles sur le Design Thinking développés ici, on propose un regard moderne sur le processus de créativité et d’innovation. « La créativité c’est mettre votre imagination au travail et cela produit les résultats les plus extraordinaires de la culture humaine » nous dit Sir Ken Robinson. Arrêtons-nous un moment sur le mode d’idéation et voyons de plus près comment cela se passe.
 On confine souvent l’idée de créativité et d’innovation à une catégorie limitée de “personnes créatives”. Mais chacun d’entre nous est créatif, et c’est le message fort que nous rappellent Tom et David Kelley dans leur ouvrage récent“Creative Confidence” (2014). ….
Trouver de bonnes idées est souvent lié à connecter les choses entre elles, à effectuer un travail de synthèse. Et cela se travaille et ne vient que rarement d’un seul trait de génie. Il faut itérer plusieurs fois le processus pour que cela semble évident après un certain temps, que cela « fasse sens ».

Dans la société normative, c’était mal vu… Aujourd’hui la créativité est devenu le nouveau mantra. Etre créatif, cela s’apprend… Les fablab et autres espaces de coworking sont les lieux où le prototypage rapide fait parti du quotidien. Il reste à plonger dans le bain.

Repéré depuis Créativité et Design Thinking: le mode idéation » OT-Lab

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.