Et si l’effet waouh remplaçait l’évaluation de satisfaction ou la note chiffrée ?
Porter, l’un des auteurs les plus cités en sciences de gestion, affirme que tout ce qui ne se mesure pas ne peut se gérer. Partant de là, une quantophrénie s’est emparée des organisations qui cherchent à établir les meilleurs indicateurs pour optimiser et gérer. Le phénomène est particulièrement fort avec les gestionnaires de plateforme d’apprentissage qui disposent de données de connexion et de graphes de navigation et imaginent pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête des apprenants.
Une alternative : « l’effet waouh ! »
L’effet waouh présente un avantage celui de s’intéresser aux dimensions émotionnelles et subjectives de l’expérience vécue. Les champions du marketing ont bien compris que la seule mesure quantifiée ne permettait pas de saisir la quintessence de ce qui fait la valeur d’un bien ou d’un service.
L’effet waouh en pratique
L’effet Waouh renvoie à une onomatopée qui traduit un miracle, un trait de génie, un eurêka ! Un cri inarticulé orgasmique qui dit comment l’on est impressionné, séduit ou bluffé par une idée, un projet un prototype. Quelles sont les conditions de cet émerveillement ? Selon Wizishop, 4 caractéristiques qui stimulent l’enchantement génèrent l’effet Waouh :
- Les émotions positives
- Les sensations nouvelles
- Le dépassement des attentes
- Le partage du savoir
L’effet Waouh ! est le graal des spécialistes du marketing, de la vente ou de tous ceux qui cherchent à impressionner les autres, pour les embarquer dans leur univers afin de leur vendre des biens et services, ou bien favoriser la meilleure réception de leurs idées ou propositions pédagogiques si l’on se situe dans le monde éducatif.
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43851/effet-waouh