Les jeunes pousses de la edtech redoublent de créativité pour vous surprendre, vous séduire … bref vous allez aimer apprendre !
Browsing learning : l’apprentissage au quotidien
J’ai découvert le potentiel des extensions Chrome sur le tard ; certaines font maintenant partie intégrante de mon expérience de navigation et je pourrais difficilement m’en passer. Si j’étais déjà fascinée par les usages de co-browsing et d’annotation du web – mention spéciale pour cette extension chrome qui transforme le curseur en emoji afin d’attirer l’attention de sa co-browsing audience – j’explore avec curiosité chaque use case atypique qui se présente. Et dans le domaine de l’éducation, il y a de quoi faire. Toucan est typique de la richesse de l’offre : l’extension vous permet d’apprendre une langue en browsant le web. Et ce n’est pas la seule sur le créneau !
Snippet learning : rendre sa curation actionable
Je ne vais pas trop m’attarder sur la question de la curation dont je vous ai déjà parlé (article à lire ici pour les retardataires). Le point important en l’état est que de plus en plus de curateurs s’ingénient pour analyser leur veille et la rendre actionnable. Il s’agit d’apprendre et de mémoriser ce contenu.
Gamifier l’apprentissage !
Je déteste le terme de “gamification” dont on abuse à toutes les sauces. Pourtant, utilisé à bon escient, c’est un concept particulièrement puissant ! Je pourrais vous parler de RA et RV … mais je prépare un article sur le sujet.
Texto learning et micro-apprentissage ciblé
Des micro-cours, délivrés à votre rythme par texto ou sur votre messagerie préférée ? L’idée vous semble improbable ? La start-up Arist pourrait bien vous faire changer d’avis. Son objectif ? Miser sur des modèles de micro-apprentissage espacés, pour devenir votre compagnon idéal dans le pré-travail et l’après-travail, aider les usagers à mémoriser efficacement du contenu
Passion learning : la parole aux experts
Ces exemples ne sont pas isolés. Koober met en ligne des synthèses de livres à lire ou à écouter – les puristes dans mon genre ont certes été de prime abord choqués par l’approche mais, à bien y réfléchir, cela s’avère très pratique quand il faut parcourir des livres sur le business, ou compulser une bibliographie importante dans un laps de temps réduit …dans tous les cas, ça laisse plus de temps pour se plonger dans la lecture d’un bon roman de la première à la dernière page.
Bref, apprendre en permanence pourrait bien, finalement devenir une expérience sans couture, tellement imprégnée dans notre quotidien que nous ne nous en rendrons plus compte. Confucius aurait dit : “Fais de ta passion un métier et tu n’auras plus besoin de travailler. ” ce que nous pourrions traduire en langage etech : “Fais de ton apprentissage un acte intégré à ton quotidien et tu n’auras plus besoin d’apprendre”. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
—————
Repéré depuis https://mariedolle.substack.com/p/edtech-vive-le-lifelong-learning