En France, particulièrement, la filière Edtech a grandement progressé ces dernières années. Depuis trois ans, le nombre de structures et de start-up créées a augmenté de 47 %, selon une récente étude de Deloitte Digital et de la Caisse des Dépôts. D’après l’Observatoire EdTech, on compte plus de 500 acteurs. Le secteur, en plein développement, pèse aujourd’hui 650 millions d’euros et 7 000 emplois, répartis en segments distincts.
La EdTech, c’est donc l’alliance entre éducation et technologie, à l’anglo-saxonne. En France, la distinction est faite entre l’instruction, la transmission de savoir, et l’éducation, qui est davantage dans le domaine des valeurs. Pourtant, depuis la renommée du ministère de l’instruction publique en “ministère de l’éducation nationale” en 1932, on confond quelque peu les deux. “Dans notre esprit français, lorsque l’on pense à l’éducation, on pense automatiquement à la scolarité, à l’éducation nationale. En anglais, le terme est bien plus large, on voit cela à l’échelle de la vie, comme un chemin d’apprentissage” résume l’ancien directeur de EdTech France, Rémy Challe, aujourd’hui CIO chez Skill & You.
Des défis restent donc à relever pour ce secteur en pleine mutation, qui tente de répondre aux enjeux contemporains d’un monde en constante évolution. Une chose est sûre : le monde de demain sera numérique, et le secteur de l’EdTech pourrait bien être l’une des solutions à un marché du travail de plus en plus exigeant et rude envers les jeunes, qui seront capables de se réinventer à tout stade de leur vie. Car l’EdTech, c’est aussi cela, mettre la connaissance et l’éducation à portée de tous, partout et tout le temps, allié de l’enseignant et non ennemi.
…
—————
Repéré depuis https://siecledigital.fr/2021/05/26/edtech-focus-secteur-education/