Lili for Life
Lili for Life est une start-up rouennaise qui s’est donné pour mission d’améliorer la lecture des personnes dyslexiques. Fondée en 2020 sur la base de découvertes scientifiques de l’Université de Rennes, elle a mis au point une lampe portable émettant une lumière stroboscopique imperceptible qui compense l’absence d’œil dominant chez les dyslexiques. En effet, ce décalage lumineux rend la lecture plus fluide et moins fatigante : selon la start-up, environ 80 % des utilisateurs constatent une amélioration, dont un tiers dès la première utilisation. Lauréate d’un prix de l’innovation au CES de Las Vegas, Lili for Life a déjà vendu 3 000 lampes en France et souhaite désormais s’internationaliser.
EvidenceB
EvidenceB lutte contre le décrochage scolaire à travers des modules d’apprentissage adaptatifs fondés sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle. Son ambition ? Personnaliser l’éducation du primaire au lycée afin que chaque élève progresse à son rythme et comble ses lacunes fondamentales. Le ministère de l’Éducation nationale a ainsi choisi sa solution Adaptiv’Math pour les écoles primaires de France, et d’autres modules pour les lycées de plusieurs régions. La start-up travaille aujourd’hui avec les grands éditeurs scolaires (Hatier, Nathan…), des plateformes numériques et directement avec des ministères en Europe, Asie ou Moyen-Orient.
Revyze
Revyze veut devenir le « TikTok de l’éducation ». Fondée en 2022, cette application mobile propose aux collégiens et lycéens des vidéos de révision courtes et ludiques, créées par des pairs (élèves, étudiants ou professeurs) sur le modèle des réseaux sociaux. L’objectif ? Permettre aux 11-18 ans d’apprendre en scrollant, via des contenus au ton décomplexé et des quiz interactifs intégrés. En un an, Revyze a revendiqué plus d’un million d’utilisateurs et 150 millions de vidéos vues, avec un pic de popularité en juin lors des révisions du brevet et du bac, l’appli s’étant classée en tête des téléchargements pendant les révisions à cette période.
Rakoono
Rakoono se présente comme le tuteur virtuel dans la poche de chaque élève : fondée en 2024 à Paris, cette EdTech exploite les modèles d’IA les plus récents (LLM, vision par ordinateur…) pour offrir un accompagnement scolaire personnalisé et disponible 24h/24. Via l’app Rakoono, un collégien ou lycéen peut prendre en photo un exercice de maths ou de physique et poser ses questions à un chatbot éducatif. Plutôt que de fournir la réponse toute faite, l’IA va guider l’élève pas à pas vers la solution, en réexpliquant les notions incomprises avec des exemples concrets tirés de ses centres d’intérêt (sport, musique…). Rakoono génère aussi des quiz sur mesure pour s’entraîner aux contrôles et examens, en se basant sur la gamification (points d’expérience, défis entre amis…).
Kartable
Kartable est devenue en quelques années une des plateformes de soutien scolaire en ligne incontournables pour les élèves du primaire et du secondaire. Créée en 2013, la start-up s’est donné pour objectif d’« ubériser » les manuels scolaires en offrant des cours et exercices 100 % numériques couvrant toutes les matières du CE1 à la Terminale. Sur le site web et l’appli mobile Kartable, les collégiens et lycéens peuvent accéder à des fiches de cours claires, des méthodes, des QCM et des exercices corrigés conformes aux programmes officiels, le tout rédigé par des professeurs expérimentés. De plus, l’accès aux cours et quizz de base est gratuit, tandis que l’abonnement premium donne un accès illimité aux corrections détaillées et à des fonctionnalités avancées. Résultat ? Un million d’élèves utilisaient Kartable chaque mois dès 2017 pour réviser le brevet ou le bac !
Plume
Plume redonne aux enfants le goût d’écrire à l’ère du numérique. Fondée en 2018 par Aude Guéneau, une ancienne professeure de français, la start-up a conçu un assistant d’écriture intelligent qui accompagne les 7-12 ans dans l’apprentissage de la rédaction de manière ludique. Le principe ? L’enfant reçoit régulièrement des histoires à épisodes, qu’il doit coécrire en complétant chaque chapitre selon son imagination. Après chaque contribution de l’enfant, Plume fournit une correction personnalisée avec des conseils sur le vocabulaire, l’orthographe, la grammaire, afin de l’aider à progresser tout en valorisant sa créativité. Plusieurs dizaines d’élèves de milliers d’élèves ont pu améliorer leur expression écrite grâce à Plume, via l’application ou les « coffrets d’écrivain » utilisés en classe par des enseignants ou individuellement grâce à l’abonnement personnel. Lauréate de plusieurs prix d’innovation éducative, Plume veut montrer qu’avec les bons outils, l’écriture peut devenir un jeu d’enfant… qui fait grandir !