Le développement du secteur de la edtech offre des opportunités pour l’innovation pédagogique. Mais celles-ci ne doivent pas faire oublier la nécessité d’évaluer l’efficacité des solutions numériques proposées, estime Loïc Plé.
L’éducation, grande cause nationale. C’est ce qui ressort de cette fin d’année 2023, marquée par de multiples annonces de réformes, les dernières en date faisant suite aux mauvais résultats de l’étude PISA parue le 5 décembre. Cette situation n’est pas faite pour rassurer nos entreprises, dont le niveau des investissements est influencé par le décrochage éducatif du pays, comme le révélait un récent rapport de l’OFCE.
Pour faire face à cette situation, il semble naturel d’associer les solutions apportées par les entreprises de la edtech . Après tout, la France est plutôt bien dotée en la matière. L’association edtech France regroupe par exemple 480 entreprises largement réparties sur le territoire national, et la filière edtech pèse environ 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.