E-learning : un guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD)

E-learning : un guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD)

Le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’ (TICE) amène à une utilisation accrue des formations ouvertes et à distance par voie électronique (). Différents éléments présents dans ces formations sont intégrés afin d’améliorer l’efficacité de l’. Parmi ceux-ci sont cités : l’évaluation des besoins, les publics visés, l’accessibilité, l’attrait de la , le potentiel d’interactions, la communication avec les personnes ressources, le soutien technique et pédagogique, le niveau de validité scientifique, le type de démarche évaluative, le suivi de l’apprenant et la préoccupation éthique et juridique.
Ce devrait permettre de mieux définir :

  • les différents types et modalités de formation continue en ligne
  • la construction et la structure de programmes de formation continue en ligne ;
  • les différents moyens et outils disponibles à utiliser lors d’une formation en ligne à destination des professionnels de santé.
Dans le contexte de la formation continue en santé, il est également utile de rechercher les bonnes pratiques utilisées et de comprendre comment les intégrer dans la construction de programmes de e-learning adaptés. Une compilation des revues systématiques et des essais comparatifs a permis de recenser les tendances actuelles en formation initiale et continue.
Des éléments juridiques concernant la diffusion en ligne de données sont également recensés.
Guide pour le secteur de la santé, il peut également fonctionner dans d’autres cas de figure.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.