Les deux principaux défis du e-learning pour les apprenants sont la transmission et l’engagement.
Les deux sont très souvent liés car un cours engageant est aussi un cours intéressant dans lequel l’apprenant découvre de nouveaux concepts utiles à son travail.
Créer un contenu engageant et efficace demande principalement deux choses:
- des compétences en ingénierie pédagogique
- du temps, beaucoup de temps.
“Engage moi si tu peux”
Le contenu pédagogique doit donc s’adapter à cette contrainte et il ne peux pas être simplement des textes contenant les informations à retenir.
Chacun des types de contenu a été conçu spécialement pour captiver l’attention des apprenant ET maximiser l’apprentissage.
Mais bien sur, créer un débat imaginaire entre deux protagonistes dans le but de déconstruire une idée reçue prend beaucoup plus de temps que simplement poser l’information telle quelle.
Au delà du Prompt Engineering, le LLM Engineering
Les IA génératives sont des outils formidables pour générer du contenu mais leur principal défaut est que par définition, elles ne génèrent que du texte.
Heureusement, nous pouvons utiliser des techniques de Prompt Engineering pour demander à l’IA de générer autre chose que du texte. Nous allons lui demander de générer du texte structuré.
Le meilleur des co-pilotes
Les ingénieurs pédagogiques utilisent également l’IA pour les assister dans la génération de contenu pédagogique. Grâce à leur savoir-faire ils sont capable de donner des instructions complémentaire à l’IA afin de guider la génération.