Flexibles, modulaires, ludiques, dynamiques, interactives… les solutions de formation connectées connaissent un développement constant. Celui-ci s’est accru avec la crise sanitaire qui a donné naissance à des formations 100% digitales. Mais il s’agit de bien choisir son prestataire pour disposer d’un produit de qualité qui ne sera pas simplement la transposition d’un cours en présentiel.

Le e-learning consiste en la formation ou l’apprentissage en ligne. La communication peut être indirecte, par exemple s’il s’agit de regarder une vidéo, ou directe, en relation avec des formateurs qui interagissent avec les personnes formées; Cette dernière solution permet des échanges fructueux et une personnalisation : elle place l’apprenant au centre de l’offre.

Des avantages pour l’entreprise comme pour l’apprenant

Le côté sur mesure engendre une forte adhésion des apprenants. Par exemple, Cyberplace, dont la vocation est de faciliter la transition des salariés et des dirigeants vers les nouvelles technologies, est très apprécié pour cet aspect. « Le vrai plus de Cyberplace est sa capacité à allier digital et coaching individuel pour garantir une approche personnalisée et efficace » souligne son dirigeant, Lionel Freyssenon.

Pour l’entreprise, la souplesse de planification des heures de formation constitue un avantage certain, lui évitant d’avoir des salariés hors production pendant des journées entières. Fini également les temps de déplacement, la lourde organisation et les frais engagés pour la mise en place de sessions de formation. Pour un budget équivalent, une société peut ainsi former un plus grand nombre de salariés extrêmement rapidement, et ce sur tous les continents ! Enfin il est facile de mesurer l’efficacité des formations grâce aux données chiffrées de chaque module.

Des formations adaptées

L’offre s’adapte aux secteurs, aux sujets de formation, à l’entreprise. Ainsi le Sympav, Syndicat mixte du pôle d’activité de Villaroche, a répondu aux attentes des entreprises locales en lançant le Training Center, un pôle de ressources et de formations sur les métiers de la mécanique de précision. Les participants ont accès à une plateforme en ligne et à l’accompagnement d’un formateur expert métier, et ce gratuitement pour les demandeurs d’emploi et les jeunes.

Créer l’engagement

Avec la formation à distance, la difficulté est de créer de l’engagement et l’intégration des apprentissages. « Nous considérons que ce qui permet vraiment d’ apprendre, c’est la pratique avec les autres. Aussi nos formations sont interactives, en 100 % participatif » souligne Roch Jamelot, dirigeant de Talbrix, expert en communication orale. La société a construit sa pédagogie sur la mobilisation de l’attention tout au long de la formation : « c’est très ludique, très participatif, des jeux très conduits qui permettent en même temps une grande créativité ». Sur Extranet également, des modules de e-learning proposent des lectures, des vidéos, des quiz extrêmement variés : le but est que cela soit un sport de neurones !

—————

Repéré depuis https://www.entreprendre.fr/e-learning-le-boom-des-formations-digitales/