[E-learning] La formation professionnelle passe(ra) par le micro-learning – educadis.fr

[E-learning] La formation professionnelle passe(ra) par le micro-learning – educadis.fr

Huit secondes : c’est le temps d’attention moyen des nouvelles générations, ultra-connectées, et ultra-susceptibles d’être déconcentrées et/ou rapidement lassées. Autant dire que pour capter leur attention, les nouveaux formats d’apprentissage professionnels ont plutôt intérêt à disposer d’une solide base numérique, et d’être très compacts et résolument pragmatiques. C’est ce que l’on appelle le micro-learning.

La formation professionnelle sur smartphone

Terminées les longues cessions de formations professionnelles en salles, comme à l’école. Dans un univers où tout s’accélère et où la vie sans smartphones semble n’avoir jamais existé, la pro n’a plus que le choix de s’adapter. Il faut apprendre vite et pas longtemps, des éléments utiles, pragmatiques et immédiatement applicables. Et tant qu’à faire, il faut pouvoir se former à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit), et dans n’importe quel lieu, notamment en dehors du bureau.

Une solution mobile qui profite à tous

La formation ultra-compacte et compartimentée par micro-learning se fonde notamment sur les MOOCs, courts et pragmatiques, sur des textes brefs et des schémas, et aussi sur la gamification. Dans tous les cas, la formation répond à un objectif recherché par l’apprenant, et doit être immédiatement applicable dans les faits, sans s’embarrasser de théories abstraites. Il faut aller directement à l’essentiel et retenir le plus longtemps possible l’attention, si possible en le stimulant.

Le succès du micro-learning et par conséquent du mobile learning, c’est aussi un marché économique de plus en plus juteux. Le chiffre d’affaire de ce nouveau secteur de la formation professionnelle est estimé à 12,2 milliards de dollars.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.