Quel peut bien être le lien entre UGC (User Generated Content) et e-learning ? On observe, il est vrai, une utilisation croissante du contenu généré par les utilisateurs — des contenus de formation produits par les utilisateurs —  dans le domaine de la formation et du développement des connaissances en entreprise. 

Selon le cabinet Gartner, ce sont aujourd’hui plus de 80 % des entreprises qui exploitent le contenu UGC à des fins d’apprentissage dans le cadre de leur stratégie de formation et de développement des compétences, tandis que les outils collaboratifs d’entreprise contribuent à renforcer cette tendance.

UGC et e-learning, pourquoi ça fonctionne ? 

L’utilisation du contenu généré par des utilisateurs est au cœur d’une discipline plus vaste qu’est le social learning. Le principe est simple : votre entreprise est une source de savoirs inépuisable ! Vos collaborateurs possèdent des connaissances précieuses ; donnez-leur l’opportunité de créer du contenu et de partager leurs compétences !

Un piège grand ouvert pour les e-learning managers

Source inépuisable d’informations parfois insoupçonnée, l’UGC est néanmoins un outil à double tranchant.

Souvent pressé d’apporter de la nouveauté et de la fraîcheur à ses modules de formation, le e-learning manager peut facilement tomber dans le piège de l’utilisation non maîtrisée de l’UGC : amateurisme du contenu ou redondance de certaines thématiques et, par opposition, absence de contenu sur les sujets importants sont les principaux travers dans lesquels il est facile de tomber.

—————

Repéré depuis https://changethework.com/elearning-ugc/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article