Du stage à l’individu apprenant

Dans la société cognitive, l’intelligence artificielle a toutes ses chances pour imposer ses algorithmes grâce à sa puissance de calcul et a sa capacité de faire des liens entre des données, mais dans l’humanité du savoir ce sont les formateurs qui ont un rôle de médiation essentiel à jouer pour favoriser l’épanouissement d’un rapport émancipation au savoir.

Comment les formateurs professionnels pour adultes apprennent ils leur métier ?

L’état des lieux

Dans un pays comme la France on ne compte pas moins de 150 000 professionnels à temps plein, tout du moins, cette estimation ne prend pas en compte les formateurs occasionnels. C’est finalement un club étroit et encore plus restreint si l’on ne compte que ceux spécialisés en e-formation. Ces formateurs exercent dans le secteur privé (par exemple dans des universités d’entreprises, des grandes écoles ou des organismes de formation chez Sipca,  Cegos, Démos, CSP etc. ) ou dans le secteur public (université, Afpa, Greta). La situation est similaire dans les autres pays francophones par exemple, le Québec, la Suisse, la Belgique où coexistent également des formateurs professionnels et des formateurs occasionnels.

Hors du digital, pas de formation ?

La lecture de cette offre est particulièrement marquée par l’irruption du digital, devenu un objet transversal à toute la profession. Tout se passe comme si, hors des outils numériques, il n’y avait plus de salut pédagogique. En fait il est même possible d’affirmer que le numérique n’est plus seulement un outil mais est devenu un contexte. C’est-à-dire qu’il imprègne tous nos gestes professionnels et toutes les situations.

Encadré mais ouvert

Le cas français est spécifiquement tiré par ses lois et règlements qui à la fois organisent, régulent et contraignent les opérateurs de formation. Bien sûr une large part de la métiérisation des formateurs se produit en situation de travail, dans des réseaux professionnels, ou de façon informelle.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43561/du-marche-de-la-formation-a-lapprenance

Partagez cet article