Pendant ce voyage dans une conception collaborative en Learning Experience Design, voici le moment de déterminer les piliers de l’apprentissage :

Quels sont les objectifs principaux de nos publics-cibles ? Comment leur répondre avec la formation ? Et comment leur proposer un scénario attractif, engageant et efficace ?

L’ATELIER OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

✔️Qui sont nos apprenants ? ➡️ De quoi ont-ils besoin sur le terrain ? ➡️ Comment répondre à leurs besoins à travers la formations ?

À ce stade, les personas (profils-type) ont été choisis et sont consolidés. Nous connaissons désormais leurs frustrations et leurs aspirations quotidiennes. Pour imprégner le groupe de ces profils-type, je leur ai présenté les fiches personas en introduction.

🎯 Nous avons ensuite débuté un brainstorming en sous-groupes sur les objectifs principaux qui reflètent les besoins terrain de nos personas.

Exemple : Savoir conduire une voiture (objectif principal) -> Connaître le code de la route (objectif pédagogique)

  • Quels sont les SAVOIRS (=connaissances) à acquérir pour parvenir à cet objectif terrain ?
  • Quels sont les SAVOIR-FAIRE (=compétences) à mobiliser ?
  • Quels sont les SAVOIR-ÊTRE (=attitudes) à intégrer ?

Grâce à ce travail collectif très riche, la structure de la formation commence à se dessiner.

Étonnamment et pour mon plus grand plaisir, des éléments scénaristiques ont commencé naturellement à émerger dans les sous-groupes. Personnages 🦹‍♂️, quêtes 🎮, défis 🤼, récompenses 🏅, mondes fictifs 🏡… Des ingrédients qui rendent une expérience d’apprentissage vraiment efficace.

C’est le grand avantage de cette créativité collective, celle dont tire partie des méthodes comme le Design Thinking. La multiplicité et la variété des « cerveaux » promet une production toujours riche et souvent étonnante.

—————

Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/dossier-une-conception-p%25C3%25A9dagogique-centr%25C3%25A9e-apprenant-%25C3%25A7a-yoann-delaby-1e/