Moins de 5 ans … soit, d’après Deloitte, la durée de vie d’une compétence technique en 2019. L’OCDE enfonce le clou de cette obsolescence programmée – qui va crescendo – en précisant que la réalité se situerait aux alentours de 12-18 mois. Vous en conviendrez, il s’agit là d’une nuance substantielle qui met en exergue les enjeux cruciaux de la formation ; et en la matière, il reste encore bien du chemin à parcourir pour qu’elle soit optimale ! Décryptage.
Formations tous azimuts ?
Le Top management ainsi que les services RH ont bien compris l’importance cruciale de former les employés. Mais là où le bât blesse, c’est qu’il existe pléthore de formations sur le marché et qu’il n’est pas toujours évident de distinguer les formations indispensables et les « nice to have ». D’autant qu’il faut également faire la différence entre celles qui correspondent à la prise en main d’une technologie X (Ex : la plateforme Google Ads) et celles qui permettent d’embrasser des champs d’expertises (Ex : le marketing automation). Se pose ensuite la question du prestataire : faut-il faire appel à un société spécialisée sur une plateforme externe ? Développer des modules in-house ? Quid de la reconnaissance de la dite de formation ? Faut-il la certifier ? Si oui, pour combien de temps ? Bref un sacré casse-tête.
Priorité à l’upskilling ?
Il n’y a pas que l’offre de formation qui s’est diversifiée. Les approches, les méthodes ont elles aussi évolué de manière très intéressante.
- L’upskilling est sans doute actuellement le plus prisé. Il ne s’agit ni plus ni moins que de former en continu un employé qui demeure ainsi opérationnel dans son champ d’expertise. Reprenons ce qu’avance Hymane Ben Aoun dans une vidéo de The Programmatic Society : « aujourd’hui la compétence ce n’est pas la compétence sur un outil, la compétence c’est être capable d’acquérir et de développer sur une autre technologie. »
RH : créez « l’étincelle »!
Les RH ne peuvent plus perdre un temps précieux à développer des modules qui existent déjà. Certes, si l’entreprise en question dispose déjà d’une technologie ou d’une expertise bien spécifique. Il conviendra de construire une formation pour prendre en main de manière optimale son outil. Variante des MOOCs, les COOCs permettent de diffuser le savoir de sa structure tout en fidélisant ses clients ; quant aux SPOCs, ils consistent à former rapidement les apprenants aux problématiques de son organisation. Des problématiques incontournables : combien d’outils aujourd’hui sont utilisés a à 5-10% de leur potentiel ? Ne serait-ce qu’un word, ou un outlook … pourtant quel gain de temps quand on maîtrise quelques raccourcis forts utiles !
—————
Repéré depuis https://viuz.com/2020/01/27/digital-les-enjeux-cruciaux-dune-formation-repensee/