Vous avez décidé de franchir le cap de la transformation digitale de votre service #formation ? Avant de réfléchir à un plan d’action pour vos collaborateurs, il est primordial que l’ensemble de l’équipe porteuse de votre projet maîtrise les rouages du #Digital Learning. Découvrez pourquoi.

La course pour l’employabilité

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que les métiers d’hier ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui et le seront encore moins demain. Ce qui pousse les DRH à vouloir d’une part, assurer le succès de l’entreprise dans un environnement en perpétuelle évolution, et, d’autre part, maintenir l’employabilité et favoriser des conditions de travail « motivantes » pour les salariés.

Le rôle du Digital Learning Manager

Le « Digital Learning manager » est un métier né à l’ère du digital et des nouvelles méthodes d’#apprentissage. Il n’est plus seulement responsable de la formation, il doit désormais encourager, soutenir et favoriser la mutualisation des connaissances grâce à des outils #e-learning à sa disposition. Il doit veiller à toujours coordonner les compétences, les métiers, avec les enjeux de l’entreprise et éduquer les équipes sur les nouveaux modes d’apprentissage. Il doit aussi identifier les besoins des apprenants selon leur poste et choisir les bons dispositifs : blended learning, webinaires,#MOOC , #COOC, mentoring, events…Vous l’aurez compris c’est donc à la fois un pédagogue de la #technologie et un stratège, dans le but de transformer la formation en un #outil performant pour la compétitivité de l’entreprise.

L’acculturation, levier de performance

On ne s’improvise pas « Digital Learning Manager » du jour au lendemain. Pour construire des parcours d’apprentissages cohérents, choisir les bons outils pédagogiques et proposer une expérience apprenante engageante, une mise à niveau est parfois nécessaire. Il s’agit dans un premier temps, de connaître les spécificités, les enjeux et les besoins issus du digital en tant que tel (une nouvelle technologie, de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes…) puis dans un second temps, de comprendre la valeur ajoutée du digital pour dynamiser la formation (plateforme en ligne, flexibilité, palette d’outils à disposition, rapidité de diffusion, instantanéité, engagement…)

Repéré depuis Digital Learning Manager : acculturez votre équipe projet !

Partagez cet article