Du Social Learning au Mobile ou Micro Learning, du Video Learning à la réalité virtuelle ou augmentée, les modalités techno-pédagogiques se multiplient. Comment ne pas se perdre au sein de l’écosystème sur-vitaminé de l’EdTech [1] ? Découvrez les coups de cœur de docendi pour des solutions de Digital Learning [2] qui enrichissent les parcours de formation, au bénéfice des apprenants.

DIGITAL LEARNING ET EDTECH : SUIVEZ L’EFFERVESCENCE DE PRÈS !

Avec 415 start-up à ce jour, l’EdTech française propose constamment de nouvelles solutions de Digital Learning. En parallèle, le Blended Learning (l’une des dimensions du Digital Learning) représente désormais 64 % des modalités mises en œuvre dans les entreprises selon une enquête [3] de l’ISTF.

D’où la suggestion d’Anne Ambrosini, directrice Pédagogie et Développement de docendi, à destination des responsables formation, DRH-RRH et chargés de pédagogie d’organismes de formation : réaliser une veille active en la matière. « Le risque est de confondre innovation technologique et innovation pédagogique. Disposer d’un bel outil techno ou logiciel ne garantit pas le déploiement d’une pédagogie innovante et efficace. » Des événements comme le Digital Learning Day, Learninnov [4], Learning Technologies, permettent de découvrir les nouvelles tendances et de bien en saisir les enjeux. On évite ainsi de se noyer dans l’exhaustivité des solutions !

FOCUS N°1 : INTEACH, LE MOBILE LEARNING AU SERVICE DE L’ENGAGEMENT APPRENANT

Il s’agit là d’un outil auteur [5], qui permet de créer des grains d’une durée réduite et des contenus engageants (Micro Learning [6]), en toute simplicité pour l’ingénieur pédagogique. « Celui-ci est guidé dans l’utilisation de l’outil grâce aux templates mis à sa disposition. L’aperçu en temps réel permet de voir instantanément la forme que vont prendre une ressource ou un quiz pour l’utilisateur, souligne Anne Ambrosini. » 

FOCUS N°2 : WOOCLAP, UNE SUITE D’OUTILS QUI STIMULE L’ATTENTION EN MULTIPLIANT LES INTERACTIONS

Avec Wooclap, l’objectif est de dynamiser les sessions de formation en présentiel grâce à l’interactivité générée sur smartphone. Celui-ci devient un allié ! La solution permet :

  • de faire participer les apprenants, ce qui renforce leur motivation ;
  • de mesurer leur compréhension au fil du parcours pédagogique ;
  • d’améliorer l’apprentissage via l’aspect collaboratif.

FOCUS N°3 : WE ARE PEERS, L’APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS QUI OPTIMISE LE CONCEPT DU WORLD CAFÉ

Créée par Diane Lenne, We Are Peers (WAP) propose aux apprenants d’être accompagnés et d’apprendre avec leurs pairs. On évacue ainsi l’aspect « subi » de la formation. La solution s’appuie sur :

  • L’ancrage des connaissances, sachant que l’on retient mieux ce que l’on est capable d’enseigner aux autres ;
  • La motivation des participants, entretenue entre pairs alors qu’elle s’émousse souvent seul face à son ordinateur.

—————
Repéré depuis https://www.docendi.com/blog/digital-learning-3-solutions-innovantes-stimulent-lapprentissage/