« On l’a fait » ! Organismes de formation, universités d’entreprises, chefs de projet, formateurs, nous sommes nombreux à nous l’être dit… 2020 a donné un formidable coup d’accélérateur à la digitalisation de la formation, c’est-à-dire la bascule des formations vers le distanciel.  Il faut dire que tout a changé en même temps : nos conceptions pédagogiques, nos outils de travail, nos représentations et nos pratiques d’animation. Que retiendrons nous de cette folle période ?

Leçon n°1 : Penser dispositif et non outil

Teams, Adobe Connect, Zoom, Webex … certains d’entre nous connaissaient à peine ces outils il y a un an, et les voilà familiers de notre quotidien ! Si 2020 nous a bien confirmé une idée que nous avions déjà, c’est qu’aucun outil, aussi perfectionné et intuitif soit-il, ne porte en lui de solution pédagogique.

Leçon n°2 : Oui, le présentiel nous a manqué

Lors de la période qui a succédé au premier confinement, j’ai eu l’opportunité d’animer en présentiel. Quelle joie de retrouver les participants en chair et en os ! De se voir, même masqués, de plaisanter, de changer de sujets à la pause …

Leçon n°3- L’accompagnement, le maître-mot

Une fois passé le rush de la formation aux outils, c’est toute la chaîne des métiers de la formation qui doit se repositionner et questionner ses pratiques.

—————

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2021/01/15/digital-learning-3-lecons-que-nous-a-apprises-2020/