Développer son activité de formation

Développer son activité de formation

En tant qu’organisme de #formation, un prestataire peut, pour se développer, solliciter différents outils pour :

  • Se faire connaître et rendre visible son offre,
  • Répondre aux appels à projets et aux marchés publics.
  • L’aider à adapter ses formations à la demande, notamment en rendant son offre certifiante et éligible au CPF.

Etre visible est essentiel pour un organisme de formation. Les prestataires ont plusieurs moyens pour se faire connaître et pouvoir être sollicités par les acheteurs de formation. En particulier, l’extranet ARES qui leur permet de saisir leurs actions dans la base régionale de l’offre de formation de Poitou-Charentes.

Présenter ses formations sur ARES, qu’elles soient financées ou non sur fonds publics :

  • c’est être identifié par les acheteurs de formation qu’il s’agisse de particuliers, d’employeurs ou de financeurs publics et paritaires (Région, Pôle emploi, OPCA, AGEFIPH…).
  • c’est être repéré par les opérateurs et informateurs des publics qui recherchent une formation, en particulier les conseillers en évolution professionnelle (CEP) des salariés et les prescripteurs de formation des demandeurs d’emploi (Pôle emploi, missions locales…).

Se faire aider pour s’adapter au marché et se développer

Afin d’adapter les formations (mutations économiques, individualisation des parcours, évolutions pédagogiques…) ou développer de nouveaux marchés, les organismes de formation peuvent devoir réaliser des investissements d’ingénierie. Le coût de ces investissements, lorsqu’ils correspondent aux priorités des pouvoirs publics, peut être couvert en tout ou partie par des aides (Etat, Région, Agefiph) dans le cadre de leurs politiques de développement de la qualité de la formation, de préservation de l’environnement ou de lutte contre les discriminations.

Avec la loi du 5 mars 2014 et la mise en place du CPF, les organismes de formation s’interrogent sur leur offre de formation et l’opportunité de mettre en place des actions certifiantes pour en permettre l’éligibilité. Ils peuvent examiner deux options : devenir certificateur ou dispensateur d’une formation conduisant à une certification existante.

2018-01-01T20:42:16+01:00avril 27th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.