ou l’importance du graphisme dans la conception d’un module digital learning

Dans un projet e-learning, c’est la somme des contributions de chaque membre de l’équipe qui permet d’aboutir à un module répondant aux besoins de l’apprenant. Au sein de cette équipe, le directeur artistique occupe une place à part entière, bien souvent sous-estimée.

Quels sont les apports du graphisme dans un module e-learning ?

Une image vaut 1 000 mots

Le graphisme améliore la compréhension d’un sujet et participe à sa mémorisation en faisant appel à notre mémoire visuelle (plébiscitée par 60% de la population).

100% personnalisé & adapté à l’apprenant

Les éléments visuels personnalisent le module en apportant une cohérence avec l’univers graphique de l’entreprise. En effet, l’apprenant se sentira bien plus concerné par les modules de formation s’il sait qu’ils ont été conçus spécialement pour lui. Le passage d’un module à la charte graphique de l’entreprise (Logo, couleurs, polices, photographies, iconographie…) le mettra en confiance. Il participera à ce sentiment de personnalisation de la formation à contrario d’un module sur étagère générique.

Les étapes graphiques

Le concepteur visuel va construire un parcours au sein du module pour accompagner l’apprenant dans sa formation.  Pour ce faire il va s’attacher à :

  • Uniformiser le design des écrans principaux un module (écrans d’accueil, objectifs pédagogiques, sommaire, évaluation, conclusion et fin),
  • Illustrer les contenus de chaque écran
  • Bâtir une véritable ergonomie, que ce soit sur les écrans ou la navigation.


Repéré depuis https://www.formation-et-nouvelles-technologies.fr/formation-e-learning/illustre-moi-un-module-e-learning