Se projeter dans des mondes imaginaires pour innover

Les mondes imaginaires jouent un rôle important dans le développement de nos savoir-faire pour innover en matière de pédagogie.  Ils offrent une toile de fond propice à la créativité. Ils permettent aux apprenants d’imaginer des scénarios et des histoires qui peuvent servir de base à de nouveaux concepts et idées. Les mondes imaginaires sont souvent captivants et immersifs, ce qui peut favoriser l’engagement des apprenants dans un contexte donné.

En créant un environnement d’apprentissage stimulant et ludique, décalé du réel, les apprenants sont poussés à s’impliquer davantage dans leur propre éducation en créant les règles du monde dans lequel ils sont invites à évoluer. En offrant  une expérience d’apprentissage immersive, les apprenants découvrent et comprennent de nouvelles idées de manière concrète. Cette approche de l’apprentissage est souvent plus efficace que les méthodes traditionnelles qui se limitent à la transmission d’informations car elle engage le corps et une part d’imagination.

Rien n’est impossible dans un monde imaginaire et cela stimule la capacité à surmonter les obstacles et à persévérer face à l’adversité. Selon la complexité et la difficulté des scénarios,  les apprenants développent résilience et capacité à s’adapter aux changements.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/27363/des-mondes-imaginaires-pour-developper-nos-savoir-faire-et-innover-en-pedagogie

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article