A l’heure du big data, Data Dock pourrait faire penser à un hub, au port #numérique d’un mastodonte du web !… Il s’agit plus simplement de la nouvelle base de données française de référencement des organismes de #formation, plus de 70 000 dans le pays, ouverte depuis le 1er janvier 2017 par 21 OPCA.
Lancée sous l’égide du COPANEF pour faire suite du décret « qualité » de 2015 et de la loi réformant la formation professionnelle votée en 2014, « au-delà des exigences de contrôle du décret, c’est la question de l’efficience du système sur toute la chaîne, de l’offre au financement, qui est posée. Nous sommes passés d’une logique de dépense à celle de responsabilité sociale. C’est vrai également pour les structures paritaires qui gèrent la formation professionnelle » résume Philippe Debruyne, vice-président du Copanef.
L’exigence de qualité est le fondement de cette plateforme : chaque OF doit y montrer patte blanche et prouver qu’il applique bien les 6 critères de qualité définis par le décret de 2015, c’est-à-dire :
- Identifier les objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
- Adapter des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
- Mettre en adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
- Fournir la qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,
- Préciser les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
- Prendre en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Concrètement, le dossier à monter sur le site exige de la part des OF d’apporter 21 éléments factuels, ce qui constitue un véritable examen de passage, allant de l’attestation d’une CVthèque à jour de ces formateurs, au exemple de protocole d’évaluation chaud et/ou froid des stagiaires, en passant par le descriptif de son périmètre de marché…