Saviez-vous que chaque année vous cumuliez entre 500 et 5.000 euros de droit à l’apprentissage ? Créé en 2014, le Compte personnel de formation (CPF) est une enveloppe chiffrée en euros, accessible à tous les travailleurs âgés de plus de 16 ans. Voici comment utiliser cet argent.

Le temps, c’est de l’argent. Cette maxime populaire se révèle très juste lorsqu’on souhaite se former pendant sa carrière professionnelle. Le Compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés de cumuler des heures de formation à utiliser sur leur temps de travail ou en dehors. Et ce temps dédié à l’apprentissage continu se chiffre en euros – à raison de 15 euros l’heure.

Introduit par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 , puis modifié en 2019, ce dispositif a été mis en place pour faciliter l’accès aux formations. À partir de 16 ans, dès votre arrivée sur le marché du travail et jusqu’à votre retraite, vous disposez de facto d’un CPF. Vous pouvez l’activer et le consulter sur le site officiel www.moncompteactivité.gouv.fr ou sur l’application éponyme. En plus de votre crédit formation disponible, vous y trouverez des informations sur les formations, les établissements, leurs prix et un service d’orientation professionnelle numérique via le conseiller en évolution professionnelle (CEP). Même si vous changez d’employeur ou de statut, et quel que soit le support utilisé, vos droits resteront inchangés sur votre compte.

—————

Repéré depuis https://start.lesechos.fr/apprendre/mooc-formations/cpf-mais-au-fait-a-combien-deuros-ai-je-le-droit-1296478

Partagez cet article