Les formations (courtes) accessibles en mobilisant son CPF sont désormais nombreuses. Au programme notamment : bureautique, informatique, ressources humaines et langues. À combien d’heures de formation pouvez-vous prétendre ? Comment dénicher les indispensables codes CPF associés aux certifications éligibles ? À qui adresser votre dossier et comment vous faire accompagner ? Mode d’emploi

À combien d’heures de #formation CPF avez-vous droit ?

Aujourd’hui, mobiliser son CPF est possible en utilisant le reliquat de vos heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF). C’est-à-dire les heures de DIF que vous n’auriez pas encore utilisées à la date 31 décembre 2014. Le nombre maximal d’heures acquises via le DIF est de 120, ce qui équivaut à 15 journées de formation. Si votre reliquat d’heures de DIF ne vous permet pas de financer l’intégralité d’un parcours de formation visant une certification éligible au CPF, votre crédit d’heures peut être abondé :
– Si vous êtes demandeur d’emploi : par Pôle emploi, la région ou l’État ;
– Si vous êtes salarié : par votre entreprise directement ou par votre Opca ;
L’Afdas ou encore le Fafiec complètent ainsi, sur la base de critères établis, le nombre d’heures CPF disponibles afin de couvrir la totalité d’un parcours visé.
– Si vous êtes en situation de handicap : par l’Agefiph sous certaines conditions.
En mars 2016, les heures CPF acquises pour l’année 2016 seront créditées pour tous les salariés du secteur privé, soit 24 heures de formation si vous avez exercé une activité à temps plein sur l’année passée.

Pour faire financer votre formation : partez à la chasse aux codes CPF

Il est nécessaire pour constituer un dossier de prise en charge d’une formation via le CPF d’obtenir un devis de la part de l’organisme de formation, mentionnant le « code formation éligible CPF ».

Une fois le code CPF en poche, à qui s’adresser ?

Si vous êtes salarié, adressez votre demande de prise en charge d’une formation visant une certification éligible au CPF :
– à votre OPCA : organisme paritaire de collecte agréé de la branche professionnelle de son entreprise, ou
– à votre Opacif : organisme paritaire de collecte agréé pour le congé individuel de formation si le CPF est associé à un congé individuel de formation (CIF).
Repéré depuis Comptez vos heures, trouvez les codes et hop, envoyez votre dossier !
Pour en savoir plus :
– Sur toutes les formations DEMOS accessibles en mobilisant son CPF : www.demos.fr
– Sur la bascule du DIF au CPF : les conseils de Jean-Pierre Willems
– Sur le CPF expliqué pour les salariés : Foire aux questions par Jean-Pierre Willems
– Sur l’articulation entre CIF et CPF : les conseils d’Alain-Frédéric Fernandez
– Sur les diplômes et les certifications : comment s’y retrouver ? ​

 

Partagez cet article