L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires.

La boucle de l’engagement (tirée de la gamification) : principes

La boucle de l’engagement est un outil issu du game design et entre donc dans le champs de la #gamification. Dans le monde du jeu vidéo, elle a pour but de captiver l’attention du joueur le plus longtemps possible et de lui donner un sentiment de satisfaction. Des résultats qui lorsque obtenus, sont tout aussi intéressants dans un contexte de #formation ! En plus de conserver l’attention de l’apprenant, la boucle d’engagement permet de valoriser les actions de l’apprenant, sa progression, ses réussites intermédiaires. Cette valorisation fait ressentir immédiatement le “sens” des actions réalisées, de mettre en relation directe le temps investi et l’augmentation de la connaissance.
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La boucle de l’engagement se compose de trois éléments : la motivation, l’action et le feedback.
Repéré depuis Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d’engagement

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