Pour une première édition, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille a lancé une session de formation à usage des enseignants et intitulée : « Communauté apprenante pour l’innovation pédagogique ». Elles se sont déroulées dans une salle hyper-connectée, spacieuse et conviviale, appelée à devenir un laboratoire de pédagogie expérimentale. Ce Learning Lab des temps modernes, conçu pour permettre d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner, est un lieu propice aux interactions. Il servira par la suite d’observatoire pour des activités de recherche s’intéressant à l’étude de l’impact de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur les apprenants.
Les objectifs de ces deux premières journées ont été clairement définis. Il s’agit de mieux connaître l’environnement et les problématiques de l’enseignant, d’introduire les pratiques innovantes collaboratives, d’exploiter l’interdisciplinarité et de co-élaborer une séquence de formation. La première journée consiste à partager les pratiques d’enseignement, à présenter les visées institutionnelles, à explorer les outils et les pratiques innovantes collaboratives et à expérimenter un atelier créatif. Lors de la deuxième journée, les participants doivent se poser plusieurs questions comme : « Qu’en pensent les acteurs externes à l’enseignement ? Peut-on envisager une séquence de formation intégrant des facteurs d’innovation pédagogique ? Vers quels prolongements ? Pouvons-nous être porteurs de projet ? ». Des interrogations qu’il convient d’avoir en tête avant de s’engager dans une véritable expérimentation sur le terrain.
A transposer dans le monde de la formation où il est de plus en plus nécessaire de constituer des équipes pluridisciplinaires et transverses.
Repéré depuis blog.educpros.fr
Partagez cet article