Les objectifs d’un rédacteur technique et d’un concepteur pédagogique sont les mêmes en apparence : il s’agit de convertir les informations produit issues du bureau d’études en des informations assimilables par des utilisateurs. Il existe cependant une nuance entre les deux : pour la documentation technique, l’objectif est de donner une information exhaustive, si possible contextuelle, pour l’installation ou la résolution de problèmes. Dans le cas de la formation, l’objectif est de fournir les informations conceptuelles faciles à mémoriser pour permettre à l’utilisateur d’utiliser au mieux le produit.
L’origine des silos entre doc technique et contenu e-learning
Plusieurs raisons expliquent la déconnexion entre les process de création de doc technique et de modules e-learning.
- L’organisation
- La technologie
- La chronologie
- L’histoire de la société
Le remède, abattre les silos
La déconnexion des deux process est rarement appréhendée par les managers. Elle peut avoir des conséquences sur les utilisateurs :
- Des incohérences entre les informations fournies, plus importantes à chaque mise à jour,
- Des incohérences amplifiées dans les différentes langues si les prestataires et les méthodes linguistiques sont différentes.
Le processus est très souvent le même :
- Rapprocher les équipes
- Mettre en place le partage de contenu
- Mettre en œuvre une stratégie de contenu conjointe
Des gains de qualité et de productivité
Les sociétés les plus agiles, chez les éditeurs de logiciel par exemple, saisissent en premier ces opportunités de gain en qualité et en productivité. Cette tendance est selon nous, inéluctable, même si les résistances sont fortes.
—————
Repéré depuis https://www.whp.net/fr/rapprocher-doc-technique-contenu-elearning/