L’introduction de l’IA dans la formation professionnelle ouvre une nouvelle ère, en décuplant les possibilités en matière de stratégies pédagogiques, de création de contenus et d’engagement apprenant.
L’intelligence artificielle est ici appelée à jouer un rôle clé. 61% des dirigeants d’entreprise déclarent d’ailleurs que les nouvelles technologies telles que l’automatisation et l’IA seront le principal moteur de l’adoption par leur organisation d’une approche basée sur les compétences.
En quoi, concrètement, l’intelligence artificielle peut-elle impacter favorablement le digital learning ? Comment aide-t-elle à assurer une montée en compétences en phase avec l’évolution du travail et à éviter cette lassitude des apprenants que nous évoquions précédemment ?
Les conséquences immédiates de l’utilisation d’un système d’IA sont visibles surtout dans les services liés à l’offre de contenus d’apprentissage, mais aussi dans la conception des programmes de formation. David Wilson explique ainsi que l’IA accélère et facilite notamment :
- L’agrégation et la curation de contenus, c’est-à-dire la centralisation, sur une seule plateforme de formation, de contenus pédagogiques provenant de diverses sources sur internet.
- La compilation de contenus pour organiser un catalogue de formations riche et diversifié.
- La création de ressources d’apprentissage et de modules de formation via les outils auteur.