L’école des Gobelins anime le MOOC «Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone» sur Fun-MOOC. L’animation de ce MOOC comporte deux cessions interactives live entre l’équipe de formation et les MOOCers. Voici la description technique de la première diffusion Live Youtube réalisé par l’école des Gobelins.

Animation vidéo du MOOC

Sur la page Facebook MOOC video de Gobelins, on peut voir une image (ci-dessus) publiée par la community manager Cathy Legendre du back stage du LIVE Youtube animé Laurent Clause (à gauche) et Maxime Jore (à droite).

Cette image a aiguisé ma curiosité et je me suis penché sur les chaussures du cordonnier. Cette analyse a été initialement publiée sur la page Facebook MOOC video Gobelins.

Mais comment l’équipe a t-elle organisé son LIVE ?

En regardant cette image du back stage on est frappé par la légèreté du dispositif qui contraste avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les captations audiovisuelles classiques.

Après une analyse minutieuse de chaque élément de cette photo, voici le descriptif détaillé de chaque élément ainsi que leur rôle dans cette chaîne de production audiovisuelle.

—————

Repéré depuis https://www.kalyzee.com/comment-lecole-des-gobelins-fait-son-live-youtube/