Dans les années 90, trois chercheurs de l’université de Princeton, Michael M. Lombardo, Morgan Mc Call et Robert W. Eichinger, travaillent sur un processus d’apprentissage qu’ils nomment le modèle #70/20/10, qui vise à dire que « 70% de ce que l’on sait provient de notre expérience, 20% de ce que l’on apprend trouve son origine dans notre entourage professionnel et qu’enfin seulement 10% est acquis via des formations formelles ».
L’enjeu majeur du modèle 70/20/10 est de faire prendre conscience aux entreprises, que leurs méthodes d’apprentissages classiques sont obsolètes et non adaptés à ses réels besoins car ils ne prennent pas en compte l’environnement ainsi que l’appétence des salariés pour le sujet de la formation.
Le Serial Learning, de son côté, est l’ensemble des actions qui impacte les trois formes d’apprentissages : l’apprentissage par l’expérience, par le travail collaboratif, et enfin les formations formelles.
Il y a sans doute à réfléchir à l’expérience utilisateur sur sa façon d’apprendre… On serait surpris de la place que prenne tous les outils à sa disposition. Malheureusement, ils ne sont pas intégrer au dispositif pédagogique
Repéré depuis Comment le Serial Learning va révolutionner la formation. Par Mourad Slitni