Comment le secteur de l’éducation se réinvente grâce au digital — Siècle Digital

La crise sanitaire a fait basculer les apprenants comme enseignants dans l’expérience des cours en ligne. De l’école primaire à l’enseignement supérieur en passant par les formations professionnelles, chacun a dû apprivoiser les logiciels de visioconférences et les plateformes en ligne. À l’heure où la pandémie semble s’estomper progressivement, les solutions numériques comme les outils innovants s’ancrent dans le domaine éducatif.

Transformer les défis de la crise en opportunités

Si la digitalisation du secteur de l’éducation était déjà amorcée avant la Covid-19, la crise sanitaire actuelle en a accéléré le processus. Distanciation physique et sociale, isolement… Durant ces deux dernières années, la transformation digitale est devenue essentielle. Il a fallu repenser les cours en peu de temps afin de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’apprentissage. Une grande partie des écoles, universités et instituts de formation s’est alors tournée vers le digital. Des logiciels de communication vidéo comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams ou Blackboard ont intégré le quotidien des professeurs, des intervenants et des apprenants. Chacun a pris l’habitude de partager des documents depuis un drive ou des plateformes numériques comme Dropbox.

S’appuyer sur de nouvelles technologies

Afin que la transformation digitale se poursuive, certains acteurs du secteur de l’éducation adoptent des technologies innovantes poussées comme la réalité virtuelle (VR). Elle permet par exemple de visualiser des régions du monde ou des objets depuis une salle de classe ou chez soi. Cette solution vient répondre aux enjeux actuels : proposer davantage d’interactions lors de l’apprentissage. D’après le cabinet de conseil IDC, le taux de croissance du marché de la réalité virtuelle atteindrait 200 % entre 2019 et 2023 dans le domaine de la formation.

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance des nouvelles technologies dans un secteur qui avait encore quelques lacunes. Elles s’ancrent progressivement dans la sphère éducative en bousculant les pratiques et habitudes pédagogiques. Chacune d’entre elles vise à faciliter l’accès à certaines formations, à transformer l’apprentissage et à rendre les cours plus interactifs, en présentiel comme en ligne.

—————

Repéré depuis https://siecledigital.fr/2022/04/04/transformation-digitale-education/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article

Aller en haut