Depuis le début de la crise sanitaire, les tentatives d’arnaques au CPF se sont multipliées. Harcelées par des campagnes d’appels et de SMS, des milliers de personnes ont été piégées. Les dommages s’élèveraient entre 10 et 12 millions d’euros.

Un pactole de plusieurs millions

Entre 10 et 12 millions d’euros auraient été détournés par des escrocs, estime la Caisse des dépôts, gestionnaire de la plateforme. Des dizaines de milliers de victimes ont vu leur budget formation s’envoler, détourné par des organismes frauduleux. Heureusement pour eux, les comptes arnaqués ont été recrédités par la Caisse des dépôts. « Mais cet argent, ces 12 millions perdus, c’est l’argent public, du Trésor. C’est énorme », insiste Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. L’homme à la tête de la plateforme d’assistance et de prévention du risque numérique estime que l’évaluation actuelle est probablement en deçà de la réalité « car il y a bien évidemment des victimes qui ne se sont pas manifestées ».

Pour comprendre comment un tel casse a pu être réalisé, il faut remonter en arrière. A « l’été 2020, on a eu une explosion des signalements concernant le CPF », se rappelle Jérôme Notin. Le schéma qui se dessine est classique : des arnaqueurs ont flairé le filon du CPF, porté par l’actualité de l’échéance du transfert des heures DIF sur le nouveau dispositif, et représentant une manne considérable, avec plusieurs millions d’euros dormants.

A coup de campagnes massives d’appels, d’e-mails ou de SMS, les escrocs se sont alors attelés à récupérer les identifiants (e-mail et numéro de Sécurité sociale) des actifs pour accéder à leur compte de formation afin de le vider de ses crédits. « Il leur a suffi d’appeler ou d’envoyer un SMS à plein de numéros au hasard. Cela ne coûte pas très cher, et vous allez forcément tomber sur des lignes actives, explique le patron de la plateforme. Et puis on sait qu’il y a des fuites de données personnelles chez LinkedIn et Facebook, donc ces gens-là [les fraudeurs] disposent aussi de bases de données assez complètes. »

—————

Repéré depuis https://www-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/formation/droit-a-la-formation/enquete-comment-le-compte-personnel-de-formation-est-devenu-la-poule-aux-oeufs-d-or-des-escrocs_4733215.amp

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter