Le #formateur peut lancer une recherche sur un thème libre ou imposé, lié à la thématique du jour. Il demande aux participants de comparer les résultats des différents opérateurs et d’en expliquer le fonctionnement.
4.2. Le Blog
Le blog est un média social particulièrement puissant. Il peut combiner texte, images, vidéo, son, questionnaires, etc.
Je l’ai utilisé pour former des groupes de jeunes à la recherche d’emploi. Il peut servir de journal de bord des activités du groupe, d’outil de communication vers l’extérieur ou exclusivement au sein du groupe (protection par un mot de passe).
L’utilisation d’éléments dynamiques comme la vidéo, l’animation avec outils comme Explee ou Moovly, l’exploitation d’outils de création de BD, etc. font du blog un outil aussi ludique que structurant. Il demande cependant beaucoup de travail de la part du formateur.
Les participants doivent aussi être sensibilisés aux principes de la publication – c’est le cas aussi pour les réseaux sociaux, mais c’est surtout vrai pour un blog dont la permanence dans le temps l’expose à davantage de risques en matière de droits d’auteurs. Les participants doivent donc savoir qu’on ne publie pas n’importe quoi n’importe comment, qu’il faut respecter l’intégrité des personnes et la propriété intellectuelle d’autrui, etc.
La carte mentale que propose Marco Bertolini est une bonne synthèse des possibilités qu’offrent les réseaux sociaux et autres outils du web 2.0 pour développer les compétences collaboratives. Ils permettent non seulement d’échanger des ressources et des informations, mais ils engagent les apprenants dans la #formation comme peu d’autres méthodes.
Repéré depuis format30.com