16 questions sur l’apprenance en F.A.D.
De par nos propres expériences de FAD (voir l’interview de Sandrine Nogues et Jonathan Pottiez, interview FAD) et celles de nos consultants et formateurs partenaires, l’apprenance en F.A.D peut s’appréhender au travers de 16 questions. La liste n’est probablement pas exhaustive mais elle permet aux commanditaires, concepteurs et animateurs de FAD d’anticiper et de préparer des plans d’actions pour améliorer le niveau d’apprenance de leurs publics.
- Les apprenants ont-t-ils envie d’apprendre à distance ou considèrent-ils la FAD comme une solution par défaut ? Peuvent-ils y prendre un certain « plaisir » ?
- Sont-ils conscients de ce qu’ils vont gagner à apprendre à distance : sur le fond mais aussi en gain de temps (pas de « départ en formation » possibilité de replay, etc.) et praticité : se former de n’importe où, se former depuis chez soi et sur des temps plus courts, se former lorsqu’on le souhaite et autant de fois qu’on le souhaite (en asynchrone) etc. ?
- Savent-ils se fixer des 1ers objectifs personnels d’apprentissages en FAD ou à tout le moins préparer des questions ou réfléchir à leurs besoins avant une FAD ?
- Réussissent-ils à se projeter après une séance de FAD dans un plan d’action ? (pour transformer de nouvelles connaissances en mises en pratiques qui vont elles-mêmes générer une montée en compétences)
- Parviennent-ils à se concentrer, marquer une attention (potentiellement durant plusieurs dizaines de minutes consécutives) lorsqu’ils passent par le média « écran » en FAD ?
- Pratiquent-ils l’écoute active en FAD – Prennent-ils facilement la parole à distance ? Interagissent-ils avec les autres apprenants ou le formateur – tuteur, via les outils collaboratifs mis à distance ?
- Possèdent-ils une aisance minimale dans l’usage du device et du contenu proposé pour/par la FAD (ordinateur, tablette,…) et de ses interfaces (clavier, souris…) ? Naviguent-ils avec aisance dans un MOOC ? Utilisent-ils le chat ou des fonctionnalités telles que le partage de document en classe virtuelle ? Sauront-ils se repérer dans les différents contenus ?
- Disposent-ils de méthodes de prise de notes rapides ou d’outils (comme evernote, slack, etc.) afin d’être actifs, interactifs et collaboratifs pendant/après une FAD et ainsi de mieux mémoriser ?
- Sont-ils conscients qu’en FAD, on pourra les solliciter pour utiliser toute la palette des modes d’apprentissages : les apports de contenu, les échanges, les travaux personnels, la projection dans l’action, etc. ?
- Savent-ils planifier et organiser leurs séquences personnelles d’auto-formation et les travaux de « production », en dehors des moments synchrones ou en sous-groupe ?
- Formalisent-ils des scénarios de passage à la pratique post FAD (ou au moins des hypothèses d’action) et le cas échéant sollicitent-il leur e-tuteur ou e-formateur pour avancer ?
- Consolident-ils leurs apprentissages FAD en pratiquant la répétition : consultation en plusieurs fois des contenus asynchrones, retraitement à froid (après une bonne nuit de sommeil !) de leurs notes prises en formation, reformulation auprès des collègues, etc. ?
- Leur environnement offre-t-il des conditions satisfaisantes pour apprendre à distance ? (bureau, open space, pièce à domicile pour le télétravail…). Peuvent-ils s’isoler de leur collectif habituel ou de leurs proches (télétravail), prendre de la distance pour aussi prendre du recul ? Se créer un “environnement d’apprentissage FAD” ?
- Leur “collectif de travail” est-il promoteur ou détracteur de la FAD ? (collègues, managers, clients, RH, formateur référent…) Les soutient-il avant / pendant / après la FAD ?
- Disposent-ils des moyens autonomes pour apprendre lorsqu’ils sont en dehors de leur site de travail ? Possèdent-ils des outils et les pré requis (connexion internet d’un débit suffisant, ordinateur ou tablette avec software relativement récent, casque audio) pour continuer à apprendre correctement ainsi ? Sont-ils susceptibles à un moment de rencontrer des difficultés d’ordre technique en FAD ?
- Disposent-ils de temps suffisant pour apprendre à distance ? Pour participer sans stress aux séquences synchrones de leurs parcours. Possèdent-ils des heures dédiées « un temps pour soi » ou sanctuarisées pour travailler en asynchrone ?
—————
Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/estimer-16-questions-capacite-dapprenance-formation-a-distance/